Combien ça coûte ?

Beaucoup d'écrivains publics choisissent un tarif horaire : ce n'est pas mon cas. Je préfère un tarif à la page. Pourquoi ? Parce que je n'aime pas travailler sous la pression de la montre. Je facture donc par page (format A4, police Times New Roman, taille 12), à hauteur de 30 euros la page.

Considérant qu'une page A4 équivaut environ a deux pages et demie en format livre de poche, pour un livre de 250 pages en format poche, cela fait donc 3000 euros environ.

Vous n'avez pas d'acompte à verser : le paiement s'effectue après livraison de chaque partie. Par exemple, si je vous fais un premier envoi de cinquante pages, vous devrez alors effectuer un paiement de 600 euros à sa réception.

Les paiements s'effectuent soit par virement bancaire, soit par carte de crédit, soit par Paypal.

Les tarifs comprennent :

  • les entretiens et la rédaction du livre ;

  • les corrections et ajouts que vous aurez suggérés ;

  • le produit final : le texte corrigé sous format Word, Times New Roman, taille 12, format A4.
     

Pour ce qui est de l'impression, je peux vous suggérer un imprimeur spécialisé dans les toutes petites quantités, qui travaille avec plusieurs écrivains publics et prête-plume.

Et les droits d'auteur ?

Cela fait partie des sujets dont nous discuterons lors de notre premier entretien. La loi française stipule que « la qualité d’auteur appartient, sauf preuve contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui l’oeuvre est divulguée ». 

Selon ce que vous souhaitez, vous êtes libre de faire apparaître ou non mon nom sur le livre. Deux options sont possibles : nous pouvons co-signer le livre et par conséquent partager les droits d'auteur, ce qui ne se justifie que dans le cas où votre livre est destiné à être commercialisé, ou bien je peux vous céder les droits d'auteur dans leur intégralité.

Tout cela sera dûment indiqué dans le contrat de rédaction, qui stipulera en outre :

  • La quantité approximative de pages du livre : Lors de notre premier entretien, nous estimerons ensemble la quantité de pages que devra comprendre le livre. Bien sûr, le chiffre exact peut varier en cours de réalisation, mais à moins d'une différence conséquente (plus de 10%) entre la quantité de pages convenue et la quantité finale, nous respecterons le tarif établi dans le contrat. 

  • Ou bien, si vous le préférez, nous pouvons utiliser le tarif par page, ce qui permet plus de flexibilité sur la longueur du livre, mais ne permet pas de pré-établir le tarif total.

  • Le délai de réalisation : Comptez qu'il faut entre 3 et 12 mois pour la rédaction du livre, en fonction de sa longueur et de sa complexité. L'idée est de fixer ensemble une date limite pour la livraison du texte intégral, et une seconde date limite pour les corrections et la version finale.

  • La close de confidentialité : Elle garantit que les informations que vous me donnez ne seront divulguées à personne, à commencer par votre nom.

Légalement parlant, je suis enregistré auprès du service des impôts chilien et peux émettre des factures depuis le Chili. 

© 2023 by Ryan Fields. Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle