Comment ça fonctionne ?

Le processus démarre par un appel téléphonique ou une visioconférence d'une heure, afin de faire connaissance et que vous me parliez de votre projet : s'agit-il de mémoires pour vous et vos proches, d'un essai, d'un livre destiné à être publié et exploité commercialement ?

 

Vivant actuellement au Chili, je ne peux vous rencontrer en personne, mais le contact par visioconférence fonctionne tout aussi bien.

Ce premier contact est primordial, car il me permet d'avoir un aperçu général de qui vous êtes et de ce que vous souhaitez, et de votre côté, de vous faire une première impression sur ma personne. Le travail d'écriture en commun requiert en effet une certaine confiance mutuelle entre vous et l'auteur, je dirais même une certaine complicité, c'est pourquoi je considère que ce premier rendez-vous est important.

Au cours de cette première entrevue, je vous poserai également quelques questions sur vous, qui me permettront de rédiger deux pages format A4. L'idée est de vous fournir un échantillon de mon travail sur la base de nos premiers échanges, afin que vous puissiez évaluer mon style et ainsi décider sereinement si vous souhaitez poursuivre dans cette voie, ou faire appel à quelqu'un d'autre qui vous correspondrait mieux. Je crois vraiment à la nécessité de sentir une affinité entre vous et l'auteur, c'est, à mon humble avis, fondamental pour la qualité du livre.


Le tarif de ce premier appel et de cette première ébauche de deux pages est de 100 euros au total, et la moitié vous sera remboursée si vous n'êtes pas satisfait(e) du résultat et décidez de ne pas poursuivre notre collaboration.

Et ensuite ?

Le procédé est assez simple : à travers une série d'entretiens d'une heure ou deux heures chacun, vous me racontez votre histoire. Ces entretiens seront tous enregistrés, afin que je puisse y revenir en cours de rédaction. Ils vous seront ensuite transmis, et je les effacerai de mon ordinateur une fois le livre achevé.

C'est vous qui décidez de la fréquence et de la durée des entretiens. Idéalement, je préfère ne pas trop les espacer, mais tout se fait en fonction de vos disponibilités. Après chaque entretien, je me mets à écrire tout de suite : la mémoire est toute fraîche, et cela garantit une meilleure qualité rédactionnelle. Ensuite, plus nous avancerons dans notre conversation, plus j'apprendrai à vous connaître, et je serai alors plus apte à adapter le style d'écriture à votre histoire et votre personnalité. 

Par ailleurs, je ne mets pas de limite à la quantité d'entretiens que nous aurons : tant que vous avez des choses à raconter, nous pouvons continuer la conversation. Le but, c'est que lorsque le livre sera achevé et imprimé, vous n'ayez pas la sensation désagréable qu'il y manque quelque chose.

Enfin, je vous enverrai le livre en plusieurs parties (généralement entre trois et cinq parties, en fonction de la longueur totale). Cela vous permettra de relire et suggérer des modifications pendant que je continue la rédaction de la partie suivante.

Vous pourrez effectuer autant de changements que vous voudrez : l'objectif, c'est que vous soyez entièrement satisfait(e) de la version finale.

© 2023 by Ryan Fields. Proudly created with Wix.com

  • Facebook - Black Circle